...de l'adjectif novio : nouvelle clairière ou nouveau champ cultivé , mais cette information ne permet pas de dater précisemment sa naissance . Néanmoins , son patrimoine est ancien comme en attestent les découvertes archéologiques et les vestiges de son passé gallo-romain . Au mois de fevrier 1881 , un agriculteur découvrit sur ses terres trois monnaies romaines en excellent état .

          Nieul fut toujours un lieu de passage animé par de nombreuses activités agricoles et marchandes . Les ponts assuraient la traversée de la Glane ( rivière qui traverse entre autre notre commune ). Le pont de Puymaud possède un charme trés particulier . Le pont  dit de "la Filature" permettait le transport de marchandises bien différentes : vin de Verneuil et bois ; le trafic fut si important que les habitants firent pression afin que les transporteurs utilisent le gué de la Glane .

Pont de Puymaud  ( XIII e Siècle )

         Le patrimoine de la commune est aussi riche de deux oratoires ( autrefois appelés mont-joies ) , l'un prés de l'église et l'autre à l'entrée du parc du Château , sans doute du XVII e siècle .

         La topographie de l'agglomération apparaît , avec évidence , scindée en deux noyaux bien distincts sur le cadastre de 1808 . La cause semble-t'il à une concurrence entre les Vicomtes de Limoges et de Rochechouart . Au nord se développe le bourg de l'église ou bourg dit " du haut " et au sud , celui du Château ou bourg " d'en bas " . Chacun d'entre eux possédait un cimetière . Le cimetière parroissial s'étendait aux abords sud de l'église ; l'autre cimetière dit " cimetière Saint Jean , se situait à proximité de la chapelle du Château .

Oratoire Place du Château

Ecole élémentaire

      Le grand mur qui entoure le parc est alors démoli le long de la route de Limoges , une partie de ce parc , à côté de la petite place , est déboisée et , sur la surface dégagée , s'élèvent rapidement une école et une poste . A la rentrée 1938 , tous les élèves entrent dans le nouveau bâtiment qui les attend .

      Alors , le vieux bourg , délivré de son corset de pierre , possède désormais une véritable place ( Place Emile Foussat ) , une Poste et un groupe scolaire , neufs et modernes , un parc magnifique , véritable berceau de verdure et fierté des habitants .

       La tempête du 27 décembre 1999 a causé des dégats considérables dans le parc . Pour lui redonner sa beauté et son charme, la tâche de la municipalité en collaboration avec l'Office National des Forêts ( O.N.F ), sera longue et difficile. Déjà d'importants travaux ont pu permettre au public de circuler à nouveau dans les allées principales du parc. De nombreux bénévoles ont répondu présents et sont intervenus pour accélérer le dégagement des chablis; le broyage des souches ou leur repositionnement ont permis de redonner un visage moins meurtri au parc; la reconstruction du mur d'enceinte a été réalisée...

Oratoire Place de L'Eglise

       Pour en savoir plus sur cette tempête , visitez la page des élèves de l'école primaire de Nieul : Cliquez ici.

      Comment parler de l'histoire de Nieul sans évoquer le Massacre d'Oradour sur Glane ? . En effet le soir du massacre de ce Village situé à 15 kilomètres, une partie de la compagnie S.S à cantonnée à Nieul, semant la terreur dans notre bourg. pour en savoir plus :Cliquez ici

" la Poste "

Parc

 ...à Monsieur André Roumilhac pour son aide , qu'il en soit ici vivement remercié .

Retour page d'accueil Pour vos questions sur le site ! Contactez la Mairie ! N'hésitez pas à signer le Livre d'Or !